Avec le soutien du Service Public de Wallonie
Avec le soutien de Natagora

Natagora a pour but de protéger la nature, plus particulièrement en Wallonie et à Bruxelles. Avec un grand objectif : enrayer la dégradation de la biodiversité et reconstituer un bon état général de la nature, en équilibre avec les activités humaines.
Pour cela,
nous avons besoin de votre soutien !

Faites un don !

Devenez membre !

Foire aux Questions

Vous souhaitez, participer en tant que sauveteur, signaler des traversées de batraciens, devenir coordinateur d'un groupe, informer les autorités communales et sensibiliser les citoyens près de chez vous ? Voici quelques étapes qui vous aideront dans votre action.

 

  • Vous observez des traversées en masse, des batraciens écrasés en grand nombre, vous informer sur les dispositifs ? 
    La Division Nature et Forêts du SPW réalise et distribue gratuitement des panneaux "Attention migration de batraciens" destinés à signaler les lieux de passage de Batraciens.

    Vous pouvez demander le matériel nécessaire à votre opération auprès de Joëlle Peters (Direction de la Nature) Joelle.burton(at)spw.wallonie.be 
    Tel : 081 33 51 80 

    La pose d'un tel panneau est soumise à l'autorisation du gestionnaire de voirie : soit la commune (prenez donc contact avec votre éco-conseiller ou l'échevin de l'environnement ou, à défaut, le service des travaux), soit la DGO2 (pour les routes nationales), soit le commissaire-voyer (pour les routes provinciales). 


  • Vous avez des données à encoder et n'êtes pas encore inscrits ?
    Remplissez le formulaire dédié aux encodeurs (bien indiquer le site pour lequel vous encodez) - les encodages sont à transmettre le plus régulièrement possible afin de ne pas accumuler de données importantes et qui influenceraient les résultats du compteur. 
    > Votre outils en format PDF à télécharger: "Comment encoder ses observations ?"


  • NOTRE CONSEIL : Votre sécurité passe avant tout ! Ce dernier point est le plus important et celui que vous devez retenir avant tout...Votre sécurité doit passer avant celle de la volonté de sauver absolument les batraciens traversant les routes ! Vos enfants vous accompagnent peut-être et vous êtes également parfois nombreux sur place, il est donc important de bien lire les mesures que nous avons rédigé pour vous sur la page dédiée à ce volet.

  • Vous souhaitez rejoindre notre page facebook ? 
    C'est par ici !

    Si vous avez d'autres questions au sujet des opérations, contactez: event@natagora.be


    Nous vous souhaitons de bons sauvetages et beaucoup de plaisir aussi !