Questions fréquentes au sujet des tritons

  • Comment puis-je faire la différence entre des œufs de tritons, de grenouilles et de crapauds ?

Les œufs de tritons sont pondus individuellement sur les feuilles de plantes immergées. Les œufs de grenouilles sont posés en masse dans une eau peu profonde, tandis que les œufs de crapauds sont posés en rubans, généralement enveloppés autour de plantes en eau plus profonde.

  • C’est bientôt l’hiver, et les larves de tritons dans la mare ont encore leurs branchies. Est-ce normal ?

Parfois, le déclenchement de la métamorphose et le passage à l’état adulte est retardé. Les juvéniles passent alors l’hiver sous forme de larves. C'est chez les tritons que ce phénomène est le plus fréquent, mais on l'observe aussi chez d'autres espèces : Grenouille verte, Alyte, ... Dans de nombreux cas, les larves continueront leur développement puis sortiront de l’étang au printemps suivant.

  • Comment puis-je savoir à quelle espèce appartient le triton que j’ai trouvé ?

En consultant notre tableau d'identification des tritons

  • Où puis-je trouver des tritons pour mon étang ?

Nous ne recommandons pas de déplacer des animaux car vous pourriez transférer involontairement des maladies et perturber l'équilibre de la faune dans votre région. Par ailleurs, c'est interdit par la loi. Une mare de bonne qualité et accessible sera colonisée naturellement ... mais cela prend généralement de 5 à 10 ans pour voir les populations de tritons se développer. Si vous savez qu’il y a des amphibiens dans les environs, mais que vous n’en avez pas vu dans votre jardin, il pourrait y avoir une raison à cela... Lisez donc attentivement les conseils pour rendre votre mare accueillante pour la biodiversité.

  • Comment puis-je attirer des tritons dans mon jardin ?

Si vous avez déjà une mare, la présence de plantes sur lesquelles les animaux peuvent déposer leurs oeufs, comme les Callitriches (Callitriche sp.) est essentielle pour favoriser ces animaux. Si vous ne possédez pas de mare, vous pouvez tout de même attirer les amphibiens. Les tritons en particulier passent beaucoup de temps sur la terre ferme, et un habitat accueillant est donc primordial. Des zones de végétation basse et haute, des piles de bûches ou de pierres sont autant de milieux où les tritons peuvent s’abriter et hiberner.

  • Les tritons mangent les têtards de grenouilles/crapauds. Qu’est-ce qui peut être fait pour les en empêcher ?

Les têtards occupent une place essentielle dans la chaine alimentaire de l’étang. C’est l’une des raisons pour laquelle les amphibiens pondent autant d’œufs. Il est peu probable que l’ensemble de la population de grenouilles s’éteigne même si de nombreux tritons sont présents. Avec le temps, les choses doivent normalement s’équilibrer. Un élément à prendre en considération est d’augmenter le nombre d’endroits où les têtards peuvent se cacher : pierres, fissures, briques, et plantes aquatiques.

Newsletter de Natagora

Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Se désinscrire de notre newsletter